AIR

O

MAX

PRODUITS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE POUR LE TRAITEMENT  DE L'AIR INTÉRIEUR

 

Références    *    Introduction    *    Captation à la source    *    Charbon Activé    *    Filtre Hepa    *    Types de Filtres    *    Contact

 

 

Comparaison de différents types de filtres à air 

 

Les essais du CADR ( Certified room air cleaners ) ont effectués dans une chambre des éssais en soumettant des unités de filtration ; où on y retrouve diverses particules de taille allant de .09 microns à 11 microns ce qui représente les dimensions de la fumée, du pollen et de la poussière domestique. Des concentrations de particules sont mesurées dans une chambre d'essais à des intervalles de 2 minutes pour un total de 20 minutes. Un taux général d'efficacité est donné pour chaque produit essayé. 

Dimensions des particules

Une grande variété de dimensions de particule sont utilisées dans l'essai du CADR. Les grandes particules telles que celles du pollen et de la poussière sont plus lourdes que l'air et elles se précipitent sur les surfaces. Les plus petites particules demeurent suspendues dans l'air pendant de plus longues périodes. Les plus petites particules peuvent être problématiques pour l' individu parce qu'il est difficile de les déloger des poumons. La majorité des nouveaux systèmes de filtration d'air peuvent emprisonner de plus grandes particules que ceux utilisées dans l'essai du CADR , il est plus significatif pour ce test d'analyser les particules de plus petite taille. Les systèmes de filtration d'air qui sont conçus pour capturer les plus petites particules emprisonneront également les particules de plus grandes tailles. 

 

Différentes technologies de filtration d'air 

 

1- Les filtres électroniques

Tandis que les particules passent dans le filtre; une charge électronique leurs est données. Les particules chargées sont alors attirées par une série de plaques en métal avec une charge électrique opposée. Ces dispositifs peuvent produire de l'ozone qui est connu comme étant un irritant pour les poumons. Ces systèmes deviennent rapidement moins efficaces avec l'utilisation; alors que les plaques chargées deviennent couvertes de particules et exigent un nettoyage et un entretien continu l'efficacité du filtre diminue. L'efficacité moyenne des filtres électroniques est de seulement 50 %. Ces unités unités de filtration d'air ne sont pas recommandées pour une exécution continue et ils n'offrent pas  un rendement élevé et sécuritaire. 

 

2- Les filtres à média chargé (électrostatique)

Ce filtre est composé d'un média à qui l'on donne une charge électrique lors de sa fabrication. Ce système de filtration devient rapidement moins efficace avec l'utilisation, tandis que les particules capturées s'accumulent sur les médias , ceci empêchant l'attraction continue d'autres particules. Utilisée seule, ces filtres ont besoin de remplacement fréquent. Ces unités ne sont pour recommandé pour une exécution continue et ils n'offrent pas un rendement élevé et sécuritaire.

 

3- Les Générateurs d'ozone 

L'ozone produite par ces unités est une molécule avec trois atomes d'oxygène Pour enlever les odeurs dans l'air, leurs fabricants les considèrent comme étant épurateur d'air. Les fabricants de ces systèmes qui produisent de l'ozone peuvent se référer à l'ozone comme de " l'oxygène amplifiée , " l'oxygène sur activé " ou " oxygène accrue " et qui ils produisent de l'air pur d'une manière semblable à un orage. Cet ozone produite par les unités n'enlèvent pas les particules dans l'air. L'ozone lui-même est un polluant et il est considéré comme un irritant des poumons.   Le centre de l'étude pour les maladies d'Atlanta; le GA déclare que le l'ozone est polluant extraordinairement dangereux et il est aussi nuisible pour les poumons que le gaz de moutarde. L'agence de la protection de l'environnement (EPA) a déclaré que l'ozone est un gaz polluant avec des propriétés chimiques énormément plus différentes que l'oxygène et quand l'ozone est inhalé, il peut endommager les poumons. L' EPA nous apprends également que l'ozone même dans de faibles concentrations  peut causer des douleur au thorax, la toux chronique, le souffle court et l'irritation de la gorge. L'évidence scientifique prouve que l'ozone déchargé dans l'air avec des concentrations ce qui ne dépassent pas des normes de santé publique, n'enlèveront pas efficacement les virus, les bactéries, les spores et beaucoup d'autres produits chimiques odorants et ceci prouve que l"ozone est généralement inefficace pour combattre la pollution atmosphérique de l'air intérieur. La majorité de ces unités ne peut pas ajuster la production d'ozone qu'elles produisent et beaucoup de facteurs hors contrôle affectent les concentrations en ozone dans une pièce. les matériaux contenus dans une pièce peuvent mal réagirent avec l'ozone lorsque la quantité de ventilation est insuffisante. Et même lorsqu'on utilise ces pseudo dispositifs nettoyant, vous ne savez pas si vous créer un montant dangereusement élevé de ce polluant dans votre environnement intérieur. Sur la base que les générateurs d'ozone produisent un polluant intérieur (ozone synthétique), ils n'enlèvent pas les particules en suspension, ces dispositifs ne sont pour recommandé pour une exécution continue et ils n'offrent pas un rendement élevé et sécuritaire. On peut facilement en déduire que leurs fonctionnement peut être dangereux.

 

4- Les générateurs d'ions 

Ces dispositifs créent une charge électronique sur les particules contenues dans l'air. Ceci causes l'attraction des particules avec les murs, les planchers, les dessus de table, draperies et même avec les individus. Ces unités n'enlèvent pas les particules contenues dans l'air, elles les font seulement s'accumuler sur divers articles situés autour des générateurs d'ion . Ces unités produisent aussi des catégories inférieures de l'ozone qui est un polluant et un irritant connu des poumons. L'agence de la protection de l'environnement (EPA) explique que dans les expériences telles que celle de l'étude de 1985 ; il a été prouver que dans l'environnement atmosphérique d'un générateur d' ions il y a une augmentation marqué du dépôt des particules dans les poumons avec la charge des particules. Les particules chargées sont inhalées et déposées dans le secteur respiratoire où il devient difficile de les déloger. En conséquence, l'utilisation des générateurs de l'ion peut apporter une quantité indéterminée de particules aux poumons. Quelques filtres à air à air sur le marché emploient l'ionisation avec la filtration mécanique( Hepa). Aucun filtre à air ne peut capturer 100% des particules, donc il y a des risques immobiles en utilisant cette technologie. Quelques fabricants se réfèrent à l'ionisation en tant que "un champ d'énergie élevée" ou "champ électrique d'énergie" ( toute une énergie, elle détériore nos poumons ! ). Ces dispositifs ne sont pour recommandé pour une exécution continue et ils n'offrent pas un rendement élevé et sécuritaire. On peut facilement en déduire que leurs fonctionnement peut être dangereux.

 

5- Les filtres à air mécaniques (HEPA)

Les unités de filtration munies de filtres Hepa sont les plus performantes pour capturer les particules microscopiques contenues dans l'air. Ces médias de filtration sont conçus pour capter les particules avec des évaluations de rendement très élevé. Nous pouvons voir à approximativement 10 microns . Le filtre HEPA peut capturé 99.97% des particules aussi petites que 0.3 microns. Le filtre HEPA peut capturé 99.97% des particules de 0.3 microns (un micron est égale à 1/125 d'un cheveu humain), il peut également capturer à 95% d'efficacité les particules de la taille de 0,1microns . Au tout début : Ces filtres ont été conçus dans pour emprisonner les particules microscopiques telles que la poussière radioactive des usines de puissance atomique et ils sont aussi couramment utilisés pour les environnements critiques comme ceux des hôpitaux, des salles blanches et des laboratoires scientifiques. Comparativement aux autres médias de filtration qui deviennent moins efficace avec l'utilisation, les médias de la filtration HEPA deviennent plus efficaces avec l'utilisation et emprisonnent mieux les particules de très petite taille. Malheureusement, très peu de purificateur d'air munit de filtre Hepa sont étanches à 99.97% à .03 micron, l'étanchéité du filtre HEPA permet de fournir la vraie norme . Les filtres à air munit de média de filtration HEPA sont fortement recommandés pour un rendement continu et très sécuritaire.

______________________________

 

514-567-OMAX (6629)

info@airomax.net